L’Euphorbe péplis bien implantée.

Euphorbe péplis : Euphorbia peplis – Protection nationale – Livre rouge 1/UICN : Vulnérable.

🌱 l’Euphorbe péplis bien implantée :

Rare et en forte régression en Méditerranée, l’espèce est extrêmement sensible aux dégradations de son habitat : piétinement, passage des cribleuses pour le nettoyage des plages et l’érosion du littoral.
Elle bénéficie d’une protection nationale et est classée aux inventaires patrimoniaux sur le livre rouge de la flore menacée en France ainsi que Vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Cette plante de 5 à 20 cm est présente en pied de dune aux Orpellières à Ville de Valras Plage et à Ville de Sérignan, mais également sur le site de la Grande Maïre à Sérignan et Ville de Portiragnes plage.
Par ailleurs, il a été constaté un spot important d’Euphorbe péplis, dans le périmètre de protection des oiseaux nicheurs, ce qui témoigne qu’en préservant une espèce, nous en préservons plusieurs !

Ce jeudi les botanistes du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (Antenne de Montpellier), ont réalisés un inventaire très prometteur et apporterons leur recommandations pour continuer à préserver l’ensemble de l’écosystème plage et dune qui est vivant par sa composition et pourtant si fragile, même en affrontant les tempêtes.
Par exemple limiter la fréquentation du codon dunaire (malgré l’interdiction) par un système mono-fil pour délimiter le pied de dune.

Pour aller plus loin : Guide de la flore du littoral sableux méditerranéen (Éditions Sud Ouest).

Agglo BéziersCommunauté d’Agglomération Hérault MéditerranéeConservatoire du littoralOffice français de la biodiversité

Exemple de protection d'un cheminement par mono-fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :