Clotilde, 10 ans : “Sauvons les oiseaux”

"SAUVONS LES OISEAUX, SAVE THE BIRDS"

Clotilde, 10 ans est en vacances chez sa tante Laure, une de nos écovolontaires, à Ville de Sauvian (Hérault). Toutes les deux sont passionnées de nature et après avoir visité la plage de la Grande Maïre à Ville de Sérignan pour une écopatrouille matinale de Laure, cette jeune fille à décidé de participer à sa façon à la préservation du Gravelot à collier interrompu. Sur place, elle et ses frères ont renforcé le périmètre de protection avec des coquillages, du bois flotté et des bambous. De retour chez ses grands-parents, elle a créé un panneau pédagogique après quelques recherches dans des livres et sur internet (c’est aussi çà, l’éducation à l’environnement : apprendre par soi même) à destination des usagers et touristes de la plage. Bilingue, elle a décidé de faire le panneau en français et en anglais pour le rendre accessible à nos visiteurs internationaux.

Regardez où vous marchez
Les oeufs ressemble à des coquillages donc ne marchez pas dessus.
Attention nid construit sur le sol

Connaissez- vous le Gravelot à collier interrompu ?

C’est un tout petit oiseau, très joli et pas  haut : 15 cm au maximum de sa plume !
Il n’y en a plus que 1.500 en France, ce qui n’est pas épais pour cette espèce. évidement, protégée.

Là où çà se gâte un peu plus, c’est qu’il pond au mauvais endroit sur le haut des plages, en aménagent son nid directement sur le sable.

Merci à Clotilde pour cette réalisation et ces jolis dessins ! Bravo.

Ce panneau a été installé à l’entrée de la plage, pour sensibiliser un maximum de personnes.

Nous ne rappelons jamais assez, qu’il est plus que jamais nécessaire de respecter ce milieu naturel qui avec le site Natura 2000 des Orpellières sont des niches écologiques importantes pour la biodiversité internationale ! Oui oui internationale, car ces sites accueillent des oiseaux migrateurs de l’ensemble de l’Europe et d’Afrique.

Alors nous pouvons faire un effort, en leur laissant quelques hectares de tranquillité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :