Lagune de la Maïre, une zone humide internationale …

Lagune de la Maïre, une zone humide internationale …

Cet oiseau est particulièrement apprécié des usagers de la plage de la Maïre à Sérignan et de la zone humide du Grand Salan à Portiragnes sur le département de l’Hérault.

Le Flamant rose niche en vastes colonies pouvant atteindre plusieurs milliers de couples, nous avons compté jusqu’à plus de 500 individus sur la lagune !

Nous comptons et réalisons l’identification des Flamant rose, par lecture des bagues qu’ils portent sur leur patte.
Ainsi en 2019, nous avons retrouvé FJ7, un papi de 37 ans né sur l’étang du Fangassier dans les bouches du Rhône, qui a pas mal voyagé, il a fait quelques tours en Espagne, Tunisie et Italie puis passe sa retraite depuis quelques années dans le Gard, avec quelques escapades par chez nous.

La zone Natura 2000 du littoral Biterrois accueille des voyageurs, de Sardaigne, Italy et d’Espagne.
Les flamants rose ne sont pas considéré comme des migrateurs, mais des hératiques, ils aiment voire du pays et changent de lieu en fonction de la nourriture disponible, mais aussi pour assurer leur nidification en Camargue, unique zone en France.

La population nicheuse semble stable dans l’Union Européenne ces dernières années et est de l’ordre des 25 000 couples. La destruction ou la transformation des zones humides, dues notamment à la pression urbanistique, est la menace principale pour l’espèce. Espèce localisée en France (liste orange) et en Europe. L’hexagone héberge 25% de la population nicheuse européenne.
Les oiseaux n’ont pas toujours le temps de fuir sous de meilleurs auspices et meurent de faim sur place. Ainsi, certains hivers, un spectacle de désolation endeuille le littoral méditerranéen : des milliers de cadavres de ce magnifique volatile jonchent les sols gelés.

En France c’est la Tour du Valat qui assure le programme de suivi de cette espèce, par ailleurs vous pouvez les aider en parrainant un flamant rose !

Afin que ces oiseaux puissent profiter au mieux de la lagune, il faut respecter quelques règles de bon sens …
Ces oiseaux ne pratiquent pas les selfies, du coup il vous faut respecter une distance de « sécurité » pour éviter de les déranger.
Nous vous rappelons également que nos amis les chiens ne sont pas autorisés sur la plage de la Maïre à Sérignan et toléré en laisse sur la plage de Portiragnes.

Association Orpellieres

Laisser un commentaire