Le Caragouille des dunes, un escargot menacé !

🐚 Caragouille des dunes

L’ont pourrait penser qu’il y ait que des plantes et des oiseaux qui soient menacés, les escargots le sont également !

La zone natura 2000 des #Orpellières, sur la Ville de Sérignan, abrite l’un des rares endroits en France où l’ont peux observer la Caragouille des dunes (𝑋𝑒𝑟𝑜𝑠𝑒𝑐𝑡𝑎 𝑒𝑥𝑝𝑙𝑎𝑛𝑎𝑡𝑎).

Ce petit escargot d‘un centimètre de long qui porte un nom bien sympathique, voit son milieu de vie, les dunes, envahi par une marée de touristes (malgré l’interdiction de fréquentation).

Unique et pourtant en péril. Ce n’est pas directement la présence des vacanciers qui pourrait conduire à la disparition de cet animal. Il ne vit pas sur le sable mais dans la végétation des dunes.

La discrète caragouille mène une vie “normale” d’escargot. Elle est hermaphrodite (possède à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles), pond des œufs, se nourrit de débris naturels, de morceaux de feuilles mortes, de lichens. Quand vient la nuit ou qu’éclate un orage d’été, la voilà qui sort de sa torpeur et part en vadrouille.

À plus courte échéance, les populations héraultaises, qui représente 70 % de la population mondiale, pourraient être balayées par l’urbanisation galopante qui a d’ailleurs conduit à une quasi-extinction en Espagne. ” La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et les gestionnaires comme l’ Agglo Béziers ont une grande responsabilité dans la conservation de cette espèce autochtone. Sa présence devrait être prise en compte dans les politiques d’aménagements du littoral.”

Crédit photo : © 2020 – Yann Geshors

Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-RoussillonConservatoire du littoralOffice français de la biodiversitéHérault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :