Les bénévoles nettoient les Orpellières

Les bénévoles nettoient les Orpellières

8 janvier 2022 0 Par Association Orpellieres

Ce samedi, pour commencer l’année 2022, les bénévoles de l’association de sauvegarde du littoral des Orpellières ont nettoyé les bords de l’Orb à la hauteur de la ville de Valras plage.

Pas de centaines de bénévoles, mais une petite équipe pour retirer les morceaux de polystyrène par centaines ! Des fils de pêche, bouteilles plastiques, gobelets plastique, produits pharmaceutique, etc.

Bref, c’est la fête du plastique sur les bords du fleuve.

Pas question, de faire une quelconque morale, mais un constat : il faut réduire l’usage de ces plastiques.

C’est chacun qui peut faire de grands gestes pour préserver le littoral méditerranéen, tristement un des plus pollués de la planète.

Nous organiserons une opération de nettoyage écocitoyen au printemps 2022.

730 tonnes de déchets sont déversées en Méditerranée chaque jour !

Les déchets de la pêche et de l’aquaculture représentent 27% des déchets marins. Pour lutter contre le phénomène des « engins fantômes » (engins de pêche perdus ou abandonnés en mer), les députés souhaitent une système de cartographie, des rapports et du suivi ainsi que des investissements dans la recherche et l’innovation pour développer des équipements de pêche respectueux de l’environnement. Ils demandent également à la Commission de proposer de supprimer progressivement les contenants et emballages des produits de la pêche en polystyrène expansé , ainsi que tous les plastiques et emballages inutiles en général.


Les députés souhaitent également voir un angle maritime renforcé dans le pacte vert européen, la stratégie pour la biodiversité et la stratégie de la ferme à l’assiette et demandent à la Commission d’accélérer le développement d’une économie circulaire dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.