Mais où sont passé les Flamants rose ?

Depuis quelques jours, les Flamants roses ont déserté la lagune de la Maïre sur la ville de Sérignan et la ville de Portiragnes plage.

La cause est toute simple, le niveau d’eau ! En effet, les Flamants roses n’apprécient pas une hauteur d’eau supérieure à 80/90 cm, cela leur empêche de chercher correctement leur nourriture.

Mais où sont ils ? Ces oiseaux sont dans les prés-salés et roselières, pour certains, ils sont partis sur d’autres lagunes en Méditerrannée (Ils ne sont pas migrateurs, mais tournent de zone humide en zone humide : erratique).

Autre raison de leur changement de lieu, le dérangement ! Si les Flamants roses supportent d’être dérangé, une ou deux fois çà passe … Mais plusieurs fois par jour bonjour les dégâts !

Nous nous répétons ! Mais la plage de la Maïre est interdite aux chiens, même en laisse ! Nous observons trop souvent des propriétaires faisant courir leur animal dans la lagune créant ainsi l’envol des Flamants rose, mais aussi des autres espèces qui essaient d’hiverner sur notre littoral.
Par ailleurs, si vous souhaitez observer ces magnifiques oiseaux équipez vous de jumelles, cela sera beaucoup mieux aux photos réalisées à partir de vos smartphones (très souvent pixélisées) et vous obligeant à vous rapprocher de bien trop près des oiseaux.

Alors pour profiter au mieux de la beauté du site, pensez à rester sur les sentiers ! Et n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les dates de nos futures balades natures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :