Que faire de son sapin de noël après les fêtes ?

Que faire de son sapin de noël après les fêtes ?

27 décembre 2021 0 Par Association Orpellieres

Après les fêtes de Noël, le sapin naturel a servi son temps. Déchetterie, point de recyclage, ou même encore feu… Quelles sont les différentes manières de se débarrasser proprement de son sapin ?

Peut-on brûler son sapin de Noël ?


Pour tous ceux qui habitent en maison individuelle avec l’espace de le faire, brûler son sapin après les fêtes peut être tentant. Mais est-ce réellement autorisé ? Le sapin fait partie des “déchets verts” (végétaux secs ou humides du jardin) et ne peut donc être brûlé à l’air libre ou avec un incinérateur de jardin. La loi autorise néanmoins cette pratique à quelques exceptions :
• s’il n’y a pas de déchetterie ou de collecte sélective des déchets verts.
• ou s’il y a une obligation de débroussaillement
• ou si un plan de prévention des risques incendie de forêt (PPRif) s’applique.
Avant toute chose, mieux vaudra prendre contact avec la mairie afin de prendre connaissance de vos droits en termes de traitement des déchets verts.

Rappel de la réglementation pour l’incinération des déchets végétaux par la Préfecture de l’Hérault

Peut-on laisser son sapin dans la rue ?

Pratique courante, abandonner son sapin sur le trottoir est pourtant formellement interdit. Le laisser sur la voie publique pourrait vous coûter 150€ d’amende.

Sapin de Noël : où le jeter ?

Le sapin de Noël peut simplement être recyclé en déchetterie qui sont pourvues de bacs pour les déchets verts. Certaines grandes proposent également des points de collecte dans lesquels vous pouvez déposer votre sapin.
Cette année à Valras plage par exemple, la collecte aura lieu du 3 au 26 janvier 2022 sur le parking de l’Espace Guy Combes. Pour trouver un point de collecte, rendez-vous directement sur le site de votre mairie ou appelez simplement.

Peut-on utiliser le sapin de Noël comme bois de chauffage ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser des résineux comme bois de chauffage puisque ces derniers ont tendance à encrasser les conduits. On pourra en revanche s’en servir au jardin dans un brasero par exemple en faisant très attention aux épines qui s’enflamment très facilement.