rappel des bons gestes pour préserver le littoral

rappel des bons gestes pour préserver le littoral

Alors que la saison estivale est déjà bien entamée, l’association de sauvegarde du littoral des orpellieres, demande aux touristes de respecter quelques gestes essentiels afin de préserver le littoral.

La zone natura 2000 des Orpellières est gérée par l’Agglo Béziers Méditerranée, sur une surface de 143 hectares.

Chaque année, nous constatons des dégradations des ganivelles et la surfréquentation du cordon dunaire par les vacances, mais les dunes sont déjà fragilisées par les coups de mer et les épisodes venteux.
Alors que la saison estivale bat son plein, nous souhaitons  rappeler quelques points essentiels afin de concilier au mieux la fréquentation des usagers et la protection des dunes, milieux magnifiques autant que fragiles .

Des gestes simple pour préserver le littoral

Première action : se garer sur les parkings et respecter les signalisations.  N’empruntez que les cheminements qui vous sont proposés et aménagés pour supporter le passage des véhicules , Il est également précisé aux touristes et locaux à ne pas faire de feu sur la plage (barbecues, cigarettes), au risque de déclencher un incendie qui pourrait atteindre la végétation.

Quant aux déchets, qui menacent l’écosystème, ils ne doivent jamais être laissés sur place mais jetés dans une poubelle ou emportés. La durée de vie d’un déchet peut être de plusieurs siècles.

Afin de protéger la faune présente sur la plage et dans les dunes, sensible aux dérangements, nous demandons aux usagers de garder leurs chiens à proximité et en laisse sur les sentiers et ils sont interdit sur la plage !
Enfin, les plantes, rares et souvent protégées, peuvent être observées mais jamais ramassées car  elles maintiennent le sable en place et limitent l’érosion

Association Orpellieres

Laisser un commentaire