Saint-Roch, protecteur des animaux

Saint Roch ou Roch de Montpellier, né vers 1350 à Montpellier (France) et mort vers 1378 à Voghera (Italie), est un saint catholique. Fêté le 16 août, il est le patron des professions médicales, des animaux maltraités ou injustement accusés et surtout le guérisseur des pestiférés.

Provenant d’une famille bourgeoise, il distribue ses biens aux pauvres avant de partir en pèlerinage à Rome. Durant son voyage, il s’arrête dans de nombreuses villes touchées par la peste.

Pendant trois ans, il s’occupe des malades avant d’être touché à son tour par l’épidémie. C’est alors qu’il décide de s’isoler et qu’un chien vient tous les jours lui apporter du pain. C’est pourquoi Saint Roch est toujours représenté avec un chien et que l’on distribue des pains et bénit les animaux lors des célébrations en son honneur. Son culte est aujourd’hui célébré dans de nombreux pays à travers le monde dont l’Italie, l’Espagne, la Croatie, le Brésil, Madagascar, le Sénégal…

Protecteur des animaux et des végétaux, il est l’intercesseur le plus aimé du monde paysan. Des centaines de lieux fêtent Saint-Roch le , comme à Sérignan où une procession est organisée par la ville, alors si au passage Saint Roch pouvait faire quelque chose pour la biodiversité et sa protection, notamment aux Orpellières et à la Maïre.

Passez un agréable week-end et n’oubliez pas respecter le périmètre de quiétude sur la plage de la Maïre à Sérignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :