Une étude s’ajoute aux appels à l’interdiction des chiens sur les plages pendant la saison de nidification

le jeudi 29 avril, c’est par le réseau social Facebook, que la Ville de Sérignan, annonce la création d’un arrêté  municipal(n°198), portant sur la réglementation et l’utilisation des plages et du cordon dunaire.

Cet arrêté porte essentiellement sur les chiens et les chevaux.
Monsieur Frédéric Lacas a décidé sans concerter les associations de protection de l’environnement, d’autoriser les chiens sur l’ensemble des plages de la commune et notamment sur les 2 zones Natura2000 : Les #Orpellières et la Maïre. Espérons que cette méthode de décision unilatérale sans concertation avec les acteurs du territoire n’est qu’une maladresse et ne se reproduira pas.
 
Or, sur la plage de la Maïre, pour la seconde année, des colonies de larolimicoles (Sternes naines, Gravelots à collier interrompu et peut-être être des Sternes caugek cette année ) ont repris possession de leur milieu de vie originel : la plage.
 
En 2020, nous avions déjà signalé à la municipalité le dérangement sur ces espèces lié à la présence des chiens, très rarement tenus en laisse (alors que la plage était interdite), sans avoir la moindre réponse …
Nous nous efforçons de trouver des compromis permettant de satisfaire tous les usagers tout en préservant la tranquillité de la biodiversité : ainsi nous avons fait la proposition de créer une zone autorisée aux chiens, ce qui permettait aux propriétaires de profiter du littoral avec leur animal.
 
Des études récentes démontrent que la simple présence des chiens même en laisse occasionne des échecs de nidification sur ces oiseaux, qui sont inscrits sur la liste rouge des espèces menacées.
En effet, ces oiseaux ont pour prédateur le Renard qu’ils confondent avec un chien et s’envolent laissant donc les œufs non couvés.
 
Nous sommes persuadés que Monsieur le Maire de Serignan saura prendre en compte ces signalements. De la sorte, la décision la plus sage serait de modifier cet arrêté afin qu’il interdise les chiens sur le secteur de la Maire à l’année, mais l’autorise en laisse sur le site des Orpellières.
 
Dans l’attente d’une entente à l’amiable, pensez à respecter le strict minimum: tenir le chien en laisse et préférer vous déplacer le long de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :