Une tortue échouée sur la plage des Orpellières.

Le cadavre d'une tortue de Caouanne a été découvert ce mercredi sur la plage des Orpellières à Valras plage, par un pêcheur.

Sébastien et son fils pêchaient ce mercredi matin aux Orpellières lorsqu’il ont trouvé cette tortue, sans doute une tortue Caouanne échouée sur les cailloux. Elle était morte mais sans doute pas depuis très longtemps. « C’est une tortue assez imposante, environ un mètre de long, mais elle n’était pas en décomposition, elle était presque intacte » explique Sébastien. « Elle avait une des pattes prise dans une sorte de filet avec des morceaux de bois. Elle était sans doute prisonnière de ce filet et n’a pas pu trouver à manger, et elle s’est échouée après le coup de mer du début de semaine. »

Sébastien reconnait que c’est lapremière fois qu’il voit une tortue en dehors d’un aquarium et qu’il ne savait pas qu’on en trouvait en Méditerranée. Selon l’observatoire des tortues en Méditerranée, une trentaine de spécimen s’échouent chaque année sur les côtes de la Méditerranée. 

Elisabeth Badinier – Rédactrice en chef de France Bleu Hérault.

L’animal a été pris en charge pour analyse par le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française, même si l’origine du décès laisse peu de doute.

 

Si vous trouvez une tortue morte :
Contactez le RTMMF (Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française) qui se chargera de venir établir une fiche d’observation. Cependant, vous pouvez aussi nous aider en remplissant la fiche d’observation de cette brochure. Sachez qu’une observation, même isolée, présente toujours un intérêt.

L’étude d’un individu mort apporte des renseignements utiles à la préservation. Attention, seuls les observateurs du RTMMF sont habilités à intervenir sur ces espèces protégées (transport et collectes d’échantillons).

Site internet : Réseau tortues marines de méditerranée française

RTMMF : 06.64.79.54.23
CESTMED : 06.24.47.51.55
rtmmf.coord@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :