Visite de la zone natura 2000 des Orpellières : mode d’emploi …

Au sud de Béziers, les pieds dans la Méditerannée, c’est une zone humide de 170 hectares.

Le sentier balisé en jaune traverse la zone de pré-salé, avec sa végétation typique : salicorne, SaladelleObionne, etc.

Le sentier se dirige vers une plateforme d’observation au-dessus du cordon dunaire des Tellines, avec une vision panoramique à 360° des côtes espagnoles, les Cévennes et par beau temps le massif des Alpilles !

Vous pourrez également agrémenter votre balade en montant dans le belvédère à 17 mètres au-dessus du sol et contempler le panorama.

Photographes et naturalistes.

Les promeneurs peuvent parcourirent la zone naturelle le long du sentier balisé et profiter de la maison de site pour y découvrir l’exposition des Orpellières et y pique-niquer.

Les chiens sont autorisés sur les sentiers en laisse et interdit sur la plage (Pour laisser la tranquillité aux oiseaux nicheurs : les Gravelots à collier interrompu). Il est impératif de respecter les sentiers qui traversent la zone humide et le cordon dunaire, afin de respecter la quiétude des animaux et plantes ! Sont interdits : tout prélèvement, les engins motorisés, les déchets et les feux.

La chasse est réglementée ainsi que la pratique équestre.

Vous trouverez des renseignements auprès de la maison de site des Orpellières.

Comment s’y rendre :

Depuis Béziers : prendre direction « les plages » Sérignan. arriver avant le centre équestre Saint-Jean prendre la route en sens unique à droite « Maison de site », vous ne pouvez pas manquer les nombreux panneaux d’indication.

Carte du sentier balisé :  https://www.beziers-mediterranee.com/toute-l-offre/randonnee-les-orpellieres-tresors-de-nature-3099777

Quand photographier ? : du fait de la forte fréquentation, vous pouvez écarter l’été … sauf si vous voulez immortaliser les Cisticoles des jonc, Tarier ou quelques Guêpiers d’Europe.

Nous vous conseillons l’autonome avec les migrations et le changement de couleur de la végétation qui offre de magnifiques contrastes.

L’hiver, vous aurez le droit aux oiseaux hivernants comme diverses espèces de chevaliers et autres rapaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :